...

Scans de géogrammes et modèles en BIM Vitoria – Gasteiz dans le cadre du projet d’éco-quartier entrepreneurial Ensanche

Le projet d’écoquartier entrepreneurial de l’Ensanche, promu par la mairie de Vitoria-Gasteiz et mené par Ensanche 21 Zabalgunea, vise à revitaliser le développement socio-économique et urbain du quartier central de la ville, l’Ensanche du XIXe siècle, en favorisant la mise en œuvre d’activités liées à l’éco-conception et à l’éco-innovation, dans un scénario de réhabilitation et de régénération de son tissu urbain.

Pour connaître le scénario de travail, Ensanche 21 a chargé Geograma de réaliser un relevé topographique, des plans et des photographies des espaces intérieurs libres (publics et privés) et des volumes intérieurs de trois blocs de l’Ensanche de Vitoria-Gasteiz : Manzana del Teatro Principal, Manzana del Círculo et Manzana de Dendaraba.

Geograma a dû établir les plans d’étage et d’élévation des espaces et des bâtiments, en représentant des éléments architecturaux de toutes sortes. L’équipe Inventaire et cartographie de Geograma a été confrontée à un défi majeur, car, en raison de la complexité de l’environnement, les techniques traditionnelles de dessin topographique et de plan risquaient de ne pas être suffisantes pour obtenir les résultats escomptés.

Face à ce défi, Geograma a proposé à la direction technique d’Ensanche 21 d’utiliser la technique du Terrestrial Scanning avec l’équipement LeicaGeosystems, qui permet de mesurer tous les éléments et détails rapidement et en toute sécurité. Elle a également proposé une modélisation BIM des éléments architecturaux à représenter, afin de générer automatiquement les plans nécessaires au projet.

BIM eco quartier

Ainsi, les mesures et les plans ont été réalisés en un temps record, ce qui a permis aux autres professionnels et entreprises impliqués dans le projet du quartier éco-entrepreneurial de l’Ensanche de disposer à temps d’une documentation complète et fiable.

Geograma, en utilisant la plateforme GéoCassini, a livré dans le cadre du contrat, en plus des plans, plus de 60 Gb d’informations sous forme de nuages de points 3D géoréférencés, des centaines de photographies sphériques et la modélisation BIM des éléments architecturaux. Ensanche 21 pourra partager ces précieuses informations via la plateforme afin que les professionnels impliqués dans le projet puissent effectuer des inspections, des mesures, des coupes, etc. d’un simple clic et sans avoir à se déplacer sur le site.