Innovation dans la gestion de l’eau : Urnieta et Geograma réalisent un inventaire en 3D des réseaux d’approvisionnement et d’assainissement
En novembre 2024, la mairie d’Urnieta a confié à Geograma, notre partenaire espagnol, la réalisation de l’étude et de la numérisation du réseau d’approvisionnement et d’assainissement, un projet financé par l’ordre du cycle urbain de l’eau PERTE TED/934/2022 (« Plan de récupération, de transformation et de résilience. Financé par l’Union européenne-Prochaine génération-UE »).
L’importance des niveaux et des élévations dans ces inventaires a conduit Geograma, dans le cadre du projet, à utiliser le Mobile Mapping comme technique de capture 3D et à fournir à la mairie d’Urnieta un outil lui permettant de consulter des informations 3D sur Urnieta à l’aide de la plateforme GéoCassini.
Geograma a combiné le vol LiDAR de la municipalité avec le relevé Mobile Mapping des rues de la ville, travail qui a été réalisé spécifiquement pour ce projet.
Cet outil permet non seulement aux techniciens de Geograma de disposer des informations de base pour inventorier les réseaux in situ, mais aussi aux techniciens de la mairie d’Urnieta de réaliser des inspections, des audits et des mesures dans n’importe quelle partie de la municipalité. Et de pouvoir combiner ces informations avec les futurs modèles BIM des projets commandés par l’administration.
En outre, ces informations feront également partie de la base de données 3D du département de la mobilité, du tourisme et de l’aménagement du territoire de la Diputación Foral de Gipuzkoa, qui utilise la même plateforme.